Que se passe-t-il donc au MuseumsQuartier (Quartier des Musées) ?
Ouvert en 2001, le MQ est l’un des dix plus grands espaces culturels au monde. Ses 60 000 m² hébergent notamment le Leopold Museum, cube de calcaire blanc contenant la plus grande collection d’Egon Schiele, le MUMOK cube de basalte anthracite présentant les tendances de l’art moderne, et la Kunsthalle Wien d’allure traditionnelle avec ses expositions d’art contemporain international.
Mais en observant la gigantesque esplanade on découvre bien d’autres choses. Une foule disponible, curieuse, contemplative, à la recherche de détente. Jeunes et moins jeunes, familles, couples et solitaires, tous les Viennois semblent se retrouver ici, et pas forcément pour un musée. ” Treffen wir uns im Muqua? ” (on se voit au Muqua?) est aujourd’hui incontournable. Flâner, observer, s’attabler à la terrasse du MQDealy ou du Café Halle (ah, mon préféré !), ou profiter des concerts, lectures en public, installations, mais surtout… surtout… chercher son Enzo !
Et quand on a trouvé son Enzo, on le garde pour s’y lover, s’y blottir, bavarder, boire et grignoter. Même les gamins en font leur aire de jeux.
En plus, l’Enzo est un bel objet. Modulable, multicolore et multifonction, c’est devenu un véritable objet culte du MuseumsQuartier. Ce mobilier qui contribue au succès du Muqua est d’abord apparu sous le nom d’ Enzi, en référence à la directrice com du MQ, Daniela Enzi, et depuis 2010 une nouvelle génération, les Enzos, a pris la relève. Ils ont aujourd’hui bien grandi, et voyagent à travers l’Europe.
Allongeons-nous dans notre Enzo et admirons deux mariages réussis, d’abord celui de l’ancien et du moderne, à travers les bâtiments baroques des écuries impériales, de Johann Bernhard Fischer von Erlach, et les bâtiments modernes d’Ortner & Ortner. Admirons ensuite la réunion de deux cultures, l’institutionnelle en indoor, et les spectacles de rues offerts sur cette grande esplanade.
Je quitterais bien mon Enzo postmoderne pour une petite expo sur l’actionnisme viennois au MUMOK, non?
Sans aucun doute mon endroit préféré à Vienne. Encore mieux que les enzos: les canapés confortables du Café de la Kunsthalle. On peut y rester des heures à boire des limonades au basilic ou au gingembre. Même les Viennois connaissent peu car ils sont un peu cachés en haut des escaliers …
Oh que oui!
Mais chut…
Nous attendons, installés dans un enzo…. la suite de ce que l’on peut appeler “nos découvertes”
Nous avons pris goût à tes récits, qui sont tous très bien écrits car chaque fois on apprend quelque chose de
nouveau. Merci!
Y’en a marre!
Attendre, attendre… C quand la suite….
Mein Nachbar Werner hat mich auf Deine Fotos aufmerksam gemacht:
Diese Serie gefällt mir gut! Hättest Du auf einigen Fotos nicht mehr Szene
aufnehmen können; dann wäre die Serie noch vielseitiger.
Die weiteren Fotos sehe ich mir noch in ruhe an!
(Ich arbeite übrigens mit einer D 800)
LG Egbert Link
Danke für ihr Interesse.
Ich erkunde noch weiter Wien, so schreibe ich weiter Posting, und mache mehr Fotos die bald auf meine website sein werden.
Alain
Merci pour votre article, c’est la place préférée des Robins des Bancs ! Malakoff en a aussi acheté, je n’ai pas encore eu l’occasion de les essayer. Nous aimerions tant que des enzos soient présents dans notre ville… N’hésitez pas à nous soutenir 😉 (http://robindesbancs.fr)