Mais qu’est-ce donc ?
Encore un coup (de génie) d’Hundertwasser !
Nous l’avions déjà vu à l’oeuvre à l’hôtel Rogner de Bad Blumau (Post du 31/07).
Il s’agit là de l’usine d’incinération d’ordures ménagères de Spittelau (Alsergrund / Vienne) , “Müllverbrennungsanlage Spittelau“, qui contribue au chauffage urbain de 60 000 foyers viennois.
Cette décoration audacieuse est l’oeuvre de l’artiste Hundertwasser, sollicité après un incendie qui a détruit une partie de l’usine en 1987. Connaissant les convictions écologiques et l’engagement de l’artiste pour le mieux-être de la collectivité, il a fallu lui apporter de solides garanties concernant la protection environnementale. Réduction maximum de rejet de vapeurs toxiques, limitation du volume de déchets, efficacité du recyclage, toutes ces données techniques relatives au traitement thermique des ordures ont fini par convaincre Hundertwasser. Tellement convaincu qu’il a travaillé gratuitement sur ce projet.
En travestissant l’incinérateur de Vienne, le magicien militant a prouvé qu’un complexe industriel pouvait s’intégrer harmonieusement et de manière spectaculaire au paysage urbain, alliant “Technik, Ökologie und Kunst” (Technique, Ecologie et Art).
Belles photos ; )
Très bien expliqué.Mais il en reste une à Hambourg que j’ai par hasard vue
cet hiver.Descendre à la station du métro St Pauli pour la voir.J’ai une photo que je ne parviens pas à vous joindre.Merci de votre super blog.